A propos

Pourquoi ce nom ?

Selon le Larousse, l’abc représente les « premiers éléments d’une science, d’une technique, d’un art, d’une activité ». Cette définition colle parfaitement à notre volonté de vous fournir l’ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion de vos activités sociales et culturelles.

Mais nous allons encore plus loin que l’abc. En effet nous avons rajouté le « d ».

Cette lettre symbolise notre souhait de vous apporter « un petit plus » : des conseils pratiques, des ressources, des fournisseurs… Tout le nécessaire pour vous permettre d’appréhender le fonctionnement d’un CSE (Comité Social et Économique, « nouveau » nom des comités d’entreprise) dans sa globalité.

Pour plus de lisibilité de notre nom, nous avons préféré transformer la lettre « d » en « des ». La phonétique reste identique mais cela nous permet de faire la liaison entre les lettres « ABC » et les lettres « CSE ».

Nous aurions pu rajouter également les lettres ASC (activités sociales et culturelles) mais ça faisait beaucoup. Et à l’instar de Krisprolls, Swhcepp Scwh schweppes, Volkswagen ou du nom d’un meuble Ikea, ça commençait à devenir dur à prononcer.

Vous l’aurez compris, notre nom « L’abc des cse » est donc un jeu de mot autour des lettres de l’alphabet pour symboliser notre promesse : vous donner une information exhaustive et de qualité sur les activités sociales et culturelles.

Le logo a été créé par l’agence toulousaine Caliope.

Pourquoi nous cantonner aux activités sociales et culturelles ?

Il existe pléthore de sites internet de qualité qui traitent des missions économiques du CSE (lien page fournisseur). Ces sites n’abordent que très peu les activités sociales et culturelles, ou toujours de manière abstraite, sans rentrer dans le détail. Il n’existe pas de site d’informations spécialisé sur ces aspects qui représentent tout de même une part importante du rôle des élus. Nous voulons donc vous proposer du contenu spécialisé, exclusif, transposable et applicable rapidement à votre fonctionnement et vos règles.

Néanmoins nous n’excluons pas d’aborder, à terme, les missions économiques du CSE, notamment si vous nous faites part de votre souhait de retrouver ce type d’informations sur notre site.

Pourquoi ce logo ?

Celui symbolise plusieurs éléments. Il reprend évidemment les lettres « abc », ADN de notre site. Ensuite, il permet de transposer de manière graphique notre souhait de vous accompagner au mieux dans la réussite de vos missions d’élu.

L’imbrication de ces trois lettres témoigne de notre volonté de créer un lien fort avec vous, de répondre à vos besoins, à vos attentes ; et de vous apporter toute notre expertise.

Celui-ci a été créé par l’agence toulousaine Caliope.

Nos valeurs

Plusieurs valeurs nous définissent :

L’expertise : nous souhaitons en effet mettre à votre disposition notre expérience dans la gestion d’un comité social et économique. L’idée est de partager avec vous les actions que nous avons menées pour optimiser la gestion et le traitement des activités, ce qui a fonctionné, les difficultés que nous avons rencontrées, les pièges à éviter… Plus globalement nous souhaitons aborder avec vous tous les dispositifs existants pour proposer une offre complète et satisfaire vos bénéficiaires. Plus qu’un site d’informations celui-ci a vocation à devenir un lieu d’échanges, de partage, et à créer une communauté autour de ces sujets.

La simplicité : nous mettons un point d’honneur à vous expliquer le fonctionnement des activités d’une manière intelligible, complète, documentée, et à répondre à vos questions pour vous aider au mieux dans la mise en place des activités sociales et culturelles dans votre CSE.

La bienveillance : plus qu’une valeur la bienveillance définit notre état d’esprit. Cela nous permet de prendre en compte vos questionnements, vos problématiques, votre histoire, avec compréhension, humilité, et d’y répondre de manière adaptée et personnalisée.

L’humour et le sérieux : car l’un et l’autre ne sont pas antinomiques, nous tenterons au maximum de vous apporter des contenus utiles et parfois divertissants. L’humour permet de lâcher prise et d’aborder des sujets sérieux sous un angle différent.

Notre équipe et notre expertise

Fort d’une expérience de 10 ans dans la gestion d’un grand comité social et économique (plus de 4500 bénéficiaires, dotation de 8 millions d’euros, 20 salariés du CSE), nous avons pu appréhender l’ensemble des aspects liés à la gestion des activités sociales et culturelles : 

  • Gérer une multitude d’activités (loisirs, sportives, culturelles, sociales, vacances, évènements…) à destination de nos bénéficiaires 
  • Adapter les activités proposées à nos publics : couples, célibataires, enfants en bas âge, adolescents…
  • Structurer une équipe avec des périmètres définis et des compétences associées
  • Concilier le temps associé au traitement et à la gestion des activités tout en contrôlant le budget affecté
  • Adapter nos lieux de permanences aux contraintes des bénéficiaires (horaires, site de travail…) et aux flux de personnes (accessibilité et notamment PMR, gestion des files d’attente, communication…)
  • Rencontrer et échanger avec des élus et salariés d’autres CSE, de différentes tailles, d’entreprises secteurs d’activités très variés (industrie aéronautique, automobile, banques, cliniques privées, startup…) 
  • Être confronté à la diversité des offres proposées par les fournisseurs et la difficulté de s’y retrouver
  • Lancer des appels d’offres 
  • Participer aux salons dédiés aux élus et CSE
  • Gérer un CSE multi-sites et avec des bénéficiaires dans différentes localisations géographiques

Cette liste n’est qu’un petit panorama des domaines sur lesquels nous pouvons intervenir. Vous pouvez consulter l’ensemble des prestations que nous proposons dans la page Services

Prenons contact pour en parler !